Lasagnes faciles et rapides (et bonnes !)

Hello everyone, pour compenser l’absence de billet « menus » cette semaine (trop peu de vrais dîners à proposer) je partage avec vous ma recette de lasagnes (variations possibles à l’infini), dont la version d’hier soir était tellement bonne que je suis désormais sûre de ma recette ^^ Pour 4 personnes à l’appétit normal, accompagnées d’une salade verte.

Ingrédients

10-12 feuilles de lasagnes toutes prêtes (rayon pâtes), la quantité dépend de la hauteur de votre plat, sachant qu’idéalement vous devez terminer par une couche de lasagne légèrement recouverte de crème + râpé, mais si comme moi ce soir vous finissez par une tonne de crème et pas de râpé ce n’est…pas grave ! Mon plat est carré et permet de mettre deux feuilles côte à côte.

2 courgettes de taille moyenne, 5-6 gros champignons de Paris, 1 morceau de seitan, 1 boite de concassé de tomates,  fromage de chèvre frais (type Petit Billy), 1 grand pot de crème fraîche épaisse légère et un peu de crème fraîche liquide, 1 sachet de parmesan, piment d’Espelette, 1 c.c. de sucre blanc en poudre, sel

Préparation (environ 30mn, sachant que pendant que les légumes cuisent vous êtes libre !)

Commencer par tailler vos courgettes en dés, les champignons en deux puis en lamelles, le seitan en petits cubes. Mettez le tout dans une sauteuse avec un filet d’huile et du sel, et faites cuire environ 15 minutes à feu doux/moyen. Quand les légumes sont à moitié cuits, ajoutez le pot de tomates concassées et le sucre en poudre. Terminez la cuisson (environ 15 mn de plus).

Dans votre plat à four, posez les lasagnes dans un fond d’eau froide en les croisant. Dans un petit saladier, battez la crème fraîche épaisse avec 3 cuillères à soupe de crème liquide, du piment d’Espelette, le parmesan, et rectifiez l’assaisonnement en sel.

Quand les légumes sont cuits, ajoutez le fromage de chèvre frais et faite chauffer en mélangeant bien, juste le temps d’homogénéiser le mélange. Sortez les lasagnes de l’eau en égouttant bien et posez les sur une assiette. Beurrez votre plat avec une noisette de beurre et commencez à alterner les couches : 2 feuilles à la vertical, 1 couche de légumes, 2 feuilles à l’horizontal, 1 couche de crème, 2 feuilles à la vertical, 1 couche de légumes…etc…jusqu’à épuisement du stock (ou de la hauteur disponible !). Il doit y avoir une épaisseur suffisante de légumes (au moins 4 grosses cuillères à soupe de légumes et 6 de crème). Mes premières lasagnes étaient très sèches mais au bout de 2 essais vous serez rodés !

Terminez normalement par une couche de lasagnes, le reste de la crème et recouvrez de gruyère ou de comté râpé. Préchauffez le four et enfournez pour 40mn environ à 180° (là aussi la connaissance de votre four sera un plus). Votre lame de couteau doit s’enfoncer comme dans du beurre mou et vous saurez que c’est cuit. Si le plat est très plein vous pouvez protégez le bas de votre four avec une feuille de papier cuisson pour le préservez des débordements.

Si vous êtes deux, il vous en restera pour le lendemain, sachez que réchauffé c’est encore meilleur ! Bon appétit 😉 

IMG_20130625_104817

Publicités

4 réponses à “Lasagnes faciles et rapides (et bonnes !)

  1. Pingback: Inspiration dîner n°15 – lasagnes légères courgettes chèvre | Ty Marie·

  2. Pingback: Inspiration dîner n°7 – Lasagnes aux côtes de bettes | Ty Marie·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s