Recette de flan salé à…ce que vous voulez !

La voici la voilà, ma recette du flan salé que vous avez pu voir passer dans les « Inspirations dîners ». Déjà testée plusieurs fois, cette recette tout droit venue de…Marmiton bien sûr, est devenue un de mes favoris en cuisine. Je vous mets ci-dessous la recette de base. Personnellement ma dernière réalisation était la meilleure parce que : j’ai divisé les quantités par deux et j’ai donc obtenu un flan moins épais, j’ai fait bien attention de laisser un maximum d’eau s’évaporer des courgettes et de ne pas trop les cuire. Je n’avais pas de fromage de chèvre mais c’était très bon quand même et j’ajoute toujours une pointe de curry en poudre ou de pâte de curry. Et ne pas avoir peur d’y aller joyeusement avec les herbes de Provence !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :

– 3 à 4 courgettes
– 1 oignon
– 1 poivron rouge
– 40 cl de crème liquide
– 8 oeufs
– gruyère râpé
– 1/2 buchette de chèvre
– huile d’olive, sel, origan

Préparation de la recette :

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).
Faire revenir l’oignon et le poivron dans l’huile d’olive jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide.
Ajouter les courgettes (lavées mais pas nécessairement épluchées) coupées en rondelles ou en dés.
Saupoudrez d’origan.
Faire dorer sur feu vif 10 minutes : les courgettes doivent se colorer mais rester fermes.
Pendant ce temps, mélanger la crème et les oeufs, saler. Y ajouter du gruyère râpé.
Répartir les courgettes dans un plat allant au four, verser par dessus la préparation crème/oeufs .
Terminer par des rondelles de chèvre.
Enfourner pour 30 à 40 minutes de cuisson.
IMG_20130905_231835
Bon appétit !
8 réponses à “Recette de flan salé à…ce que vous voulez !

Laisser un commentaire

