Un mois * Un mot – Septembre : organisation

J’emboîte le pas à Marjolimaman sur son idée « un mois*un mot » et je vais suivre le mot qu’elle lance afin que la chaîne soit plus…jolie ! 🙂

L’organisation, ce mot qui sauve ou qui fait peur, selon les gens, les âges et les vies. Pour moi il rime avec sécurité car il me donne un sentiment de maîtrise et maîtriser les choses c’est bon pour mon moral ! (Capricorne inside)

Quand je pense « organisation » ces temps-ci, cela m’évoque presque systématiquement deux univers : d’une part la maison en général, et d’autre part mon bureau.

La maison car depuis notre installation en février nous ne cessons de continuer à…nous installer. Chouchou et moi sommes arrivés avec très peu de meubles et la plupart mal adaptés aux tailles des pièces. Et nous créons aussi pour la première fois notre univers, avec tout ce que cela implique d’hésitations et d’erreurs. Heureusement nos goûts s’accordent bien !

2013-09-29 12

Les aménagements mis à part, il y a aussi le quotidien, et en tant que femme assez peu féministe (et ayant la chance d’avoir une aide-ménagère) et travaillant à domicile je ne vois pas d’inconvénients à « faire tourner la maison », mais il faut avouer que parfois à trop tourner on peut avoir le vertige !
Mes solutions miracles sont le tri permanent, s’interroger sur les objets qu’on a en mains et surtout sur ceux qu’on a rarement en mains, remettre chaque chose immédiatement à sa place est aussi d’une grande aide (mais alors quelle persévérance il faut pour y arriver, surtout pour les vêtements et la vaisselle). Et enfin la petite astuce : savoir de temps en temps lâcher prise !  Il vaut mieux être de bonne humeur dans le désordre que crispée sur le rangement. Si la cuisine est en vrac quelques heures par semaine, ça ne fera pas tourner la mayonnaise !

Enfin mon bureau, comme vous avez pu le voir ici, en est au stade 1.0 et ira mieux d’ici janvier. En attendant je m’astreins à ranger le plus possible et surtout à garder ma table de travail le plus dégagé possible car il faut bien avouer que le matin pour commencer la journée c’est fort agréable.

Et vous, avez-vous de petites astuces très personnelles en ce qui concerne l’organisation ?

Une réponse à “Un mois * Un mot – Septembre : organisation

  1. J’adore cette phrase !
    « Il vaut mieux être de bonne humeur dans le désordre que crispée sur le rangement. »
    Je dois dire que ces deux dernières années je me suis décrispée ! Sans pour autant aller jusqu’au désordre ! Un juste milieu ? 😉

Laisser un commentaire

