Inspiration dîner n°8 – Lentilles aux rutabagas

Ce soir j’ai cuisiné pour la première fois du rutabaga. « Du quoi ? »

Mais si vous savez bien, ce légume de saison qu’on hésite à acheter car on se demande à quel sauce le manger !

rutabagaGrâce à une petite recherche Google, je suis tombée sur le blog de Rosenoisettes et j’ai été séduite par son idée de lentilles au rutabaga, en modifiant une partie de sa recette : à la place du jambon et des clémentines j’ai fait une sauce tomate piquante. Vous pouvez bien sûr la faire douce !

Pour deux personnes, il vous faut 2 petits rutabagas, des lentilles vertes (je n’ai pas pesé, il faut une proportion raisonnable par rapport aux dés du légume), 1/2 cube de bouillon, 1 douzaine de tomates cerises, 1 briquette de coulis de tomate, 1 petite boîte de concentré de tomate, 1 échalote, 2 gousses d’ail, du persil, du miel liquide, de la sauce Shoyu (facultatif), sel, poivre, cumin en poudre, poudre de piment fort.

Commencez par éplucher et détailler en dés les rutabagas. Rincez les lentilles, et mettez le tout dans une casserole (si possible à fond épais mais de toute façon la cuisson est à surveiller). Ajoutez de l’eau bouillante à 2-3 centimètres au-dessus du mélange. Faites bouillonner jusqu’à ce que les lentilles soient cuites, comptez au moins 30 mn et rajoutez de l’eau bouillante par petite quantité en fonction de la cuisson. Le but est d’obtenir un plat sans liquide à la fin de la cuisson.

Pendant ce temps, faites revenir une échalotes émincée  dans de l’huile d’olive. Ajoutez les tomates cerises coupées en quatre, le persil et l’ail hachés, le cumin en poudre. Faites revenir quelques minutes mais pas trop, et ajoutez le coulis de tomate. Dans un bol mélangez le concentré de tomate avec deux cuillères à soupe de miel, un peu de Shoyu, un filet d’eau chaude, et le piment à votre convenance. Ajoutez aux tomates, mélangez bien, laissez mijoter doucement 5 mn et rectifiez l’assaisonnement à votre goût (sel, poivre, miel, piment).

Il ne reste plus qu’à déguster ! Vous m’en direz des nouvelles j’espère car ici en tout cas c’était fameux !

Crédit photo : http://www.hort.purdue.edu/ext/senior/vegetabl/rutabaga1.htm 

Publicités

4 réponses à “Inspiration dîner n°8 – Lentilles aux rutabagas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s