Salle noire 14 – « La Ritournelle »

130107.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Film français de Marc Fitoussi

Synopsis

Brigitte et Xavier sont éleveurs bovins en Normandie. Elle est rêveuse, la tête dans les étoiles. Lui, les pieds ancrés dans la terre, vit surtout pour son métier. Avec le départ des enfants, la routine de leur couple pèse de plus en plus à Brigitte. Un jour, sur un coup de folie, elle prend la clef des champs. Destination : Paris. Xavier réalise alors qu’il est peut-être en train de la perdre. Parviendront-ils à se retrouver ? Et comment se réinventer, après toutes ces années ? La reconquête emprunte parfois des chemins de traverse…

Pourquoi je suis entrée dans la salle

Pour les acteurs

Pour le sujet

Mon sentiment en sortant

Petit film parfait ! Seul bémol s’il en fallait un : on se passerait de la scène de vêlage bien réaliste ! Pour le reste c’est excellent, Isabelle Huppert est je trouve au summum de sa beauté, c’est une actrice que j’avais du mal à percevoir quand j’étais plus jeune, mais désormais elle me parle vraiment. Quand à Darroussin son éloge n’est plus à faire.

On se laisse prendre par cette vie simple, cette envie d’évasion qui presque toujours se conclue mal, et la douceur du quotidien amoureux est célébrée comme étant plus qu’appréciable.

Ma recommandation 

❤❤

Laisser un commentaire

