Un mois * Un mot – Juin/Juillet/Août : Consommation

Pour l’été, Marjoliemaman évoque le mot « consommation« . Un mot qui pourrait être lourd à traiter…derrière lui on pense vite aux mots « argent », « gaspillage » ou encore « supermarchés » ! Voici quelques informations en vrac me concernant sur ce sujet :

– je ne porte pas grand attention à tout ce qui est « écolo » mais : je garde tous les bouchons de bouteilles pour une association, je trie papiers/cartons/verre, je fais la chasse aux lumières allumées pour rien, je modère mon envie de monter les radiateurs en hiver, je râle contre le sur-emballage des produits, je culpabilise quand je jette de la nourriture, je limite les bains.

– j’essaye de dénicher des cadeaux originaux pour mes proches, qui fassent travailler des petits créateurs. Petit à petit, vous les retrouverez sur mon blog !

– je limite les achats irréfléchis, je reste impassible face aux gondoles du type « tout à 1€ », et souvent je fais du repérage plutôt que de l’achat immédiat, ce qui me permet d’analyser mes envies.

– même si c’est plus cher, je préfère faire mes courses dans un supermarché de village plutôt qu’un hypermarché. Je réserve ces derniers pour les achats coûteux comme par exemple du matériel pour la maison. Avoir le choix entre 25 marques me donne le vertige, les allées sans fin m’épuisent et l’abondance incite aux dépenses. Et je gagne un temps fou !

– mais il faut avouer qu’internet reste un grand tentateur !

– pour limiter l’envahissement des objets, je pratique souvent la règle suivante « un objet qui rentre = un objet qui sort ». C’est notamment très efficace pour la vaisselle et les vêtements.

Je vous présente mon dernier coup de coeur, un petit phare-toupie qui vient de la librairie de Perros-Guirec (22). J’ai cherché la créatrice Françoise Carrère (?) sur internet mais je ne la trouve pas, donc si vous connaissez l’artiste qui se cache derrière cette petite merveille, faites-moi signe ! J’aimerai découvrir le reste de son travail et parler d’elle ici.

20140715_160937

Une réponse à “Un mois * Un mot – Juin/Juillet/Août : Consommation

Laisser un commentaire

