Projet 333 – What is it ?

Pourquoi un titre à moitié en anglais ? Parce que le projet 333 vient des Etats-Unis. C’est une américaine, Courney Carver, qui a lancé cela il y a maintenant 4 ans, et les réseaux sociaux ont fait le reste. Son site est très complet, elle a aussi une page Facebook et on trouve également beaucoup d’autres sites sur le sujet (qui rejoint le minimalisme) mais majoritairement en anglais. J’apprécie notamment celui de Shannon Ables et ses podcasts (à petite dose vu l’effort mental de l’anglais mais cela rejoint mon objectif d’acquisition de cette langue vitale !).

Mais de quoi s’agit-il ? De lutter contre le syndrome du « je n’ai rien à me mettre » le matin devant la penderie ! Et en s’attaquant au mal par la racine : l’excès, ainsi que les pièces de mauvaise qualité. Les règles de bases du Project333 sont simples (en détail ici) : 33 pièces pour 3 mois, à l’exclusion des vêtements et chaussures de pluie, de sport, des sous-vêtements, des vêtements qu’on mets pour traîner chez soi. Cela inclut les accessoires (comme les sacs à main par exemple), les foulards, les bijoux et les chaussures. Tout le reste est rangé, après avoir au passage subi un tri en profondeur (pile à jeter, pile à donner). Ce qu’il reste s’appelle en anglais « capsule wardrobe », je garde ce terme de capsule que j’aime bien (on dirait un Kinder Surprise !). Donc la capsule garde-robe va fonctionner pendant tout un trimestre. Si vous faites un achat que vous voulez y intégrer, il faut sortir un autre pièce. Et en fait, en creusant parmi les témoignages existants, il s’avère que 33 pièces c’est très suffisant ! D’ailleurs, si vous observez votre fonctionnement, vous verrez que comme moi vous revenez souvent vers les mêmes vêtements.

376141771147dd1222dc3a2810b20449

Sur le site de Vivienne Files par exemple, on trouve même une méthode très précise pour avoir des pièces bien assorties. Par contre il y a là 33 pièces hors chaussures et accessoires. Chacun(e) peut adapter le projet à son mode de vie et à ses contraintes. Dans le prochain billet sur le sujet, je montrerai comment je l’ai adapté à mon quotidien.

33 piece fall and winter wardrobe warm colors brown camel tan hunter green

photo crédit Vivienne File’s site

Je suis tombée sur ce projet grâce à un contact Instagram et j’ai été immédiatement séduite. J’ai également trouvé beaucoup d’inspiration sur Pinterest. Je ne suis pas une accro du shopping, je n’ai pas énormément de vêtements, mais je ne suis pas « happy » devant ma penderie, je m’agace souvent du manque de place pour ranger, bref le projet peut fonctionner pour moi !

3 réponses à “Projet 333 – What is it ?

  1. Pingback: Projet 333 – capsule 1 | Ty Marie·

    • Sur certains blogs américains qui incitent à moins de consommation, il est conseillé d’acquérir une pièce par mois, de qualité. Il paraît que la patience sera récompensée !

Laisser un commentaire

