Inspiration dîner n°16 – Velouté de potimarron

Le magasin où j’achète fréquemment les fruits et légumes pour la semaine a eu la bonne idée de mettre à disposition des flyers avec une recette de velouté, dans le bac des potimarrons. D’autant plus une bonne idée que les soupes et moi ça fait deux, pour l’instant en tout cas. Je n’arrive pas facilement à en réaliser de savoureuses. J’ai aussi le souci qu’avec de petites quantités le mixeur plongeant ne peut pas être utilisé.

Voici la recette, elle a fait l’unanimité de mon chéri ! Mon potimarron était petit, j’ai fait moins que les quantités indiquées (qui sont pour 6 personnes), je n’ai pas mis de crème, j’avais salé les morceaux pendant la cuisson vapeur. Elle a été mangée en trois repas, à chaque réchauffage j’ai ajouté un peu de lait. Pour décorer : persil haché. L’astuce importante est que la peau est si fine qu’il n’est pas nécessaire d’éplucher, ce qui est bien pratique.

* Prenez 1 kg de potimarron, 1 litre de lait 1/2 écrémé, 3 cuillères de crème fraîche et du sel.

* Lavez le potimarron, coupez le sans le peler, retirez les graines.

* Cuire les morceaux à la vapeur 20 minutes.

* Les réduire en fine purée, ajoutez doucement le lait jusqu’à obtenir un velouté, ajoutez la crème, salez.

* Servir très chaud !

20141005_191801

Le potimarron est un légume « magique », il est riche en vitamines A, B, C, D, E, en oligo-éléments (phospore, calcium, magnésium, fer, potassium, silicium, sodium…), en acides aminés, en acides gras insaturés, en amidon, en sucres naturels et en carotène (deux fois plus que les carottes). 

Une réponse à “Inspiration dîner n°16 – Velouté de potimarron

Laisser un commentaire

