Projet 333 – capsule 1

Pour les principes du Projet 333, mon premier article ici vous en dira plus. Voici mon expérience pour ce premier trimestre !

J’ai rencontré deux difficultés en préparant ma première capsule du Projet 333, et même trois : d’une part je l’ai fait durant les derniers jours de septembre, où les températures très douces rendaient impossible le passage complet aux vêtements d’hiver. D’autre part, j’ai maigri, et oui c’est un problème pour les vêtements, surtout quand on ne souhaite pas mettre l’argent dans ce budget. Et enfin, parmi les pièces que j’ai qui me vont à peu près, trop peu « matchent » bien ensembles.

Mais je ne me suis pas laissée faire et j’ai décidé d’appliquer le programme quand même ! Je ne vais pas vous infliger des photos de mes vêtements (et je n’ai pas le temps de faire ça !), mais simplement pour l’exemple vous donner le nombre de pièces  par catégorie : 2 shorts, 2 pantalons, 3 jupes, 2 robes, 6 hauts, 9 gilets et pulls, 1 blazer, 4 paires de chaussures, 2 écharpes, 2 manteaux.

Voici un petit aperçu de ce que cela donne en terme de fluidité visuelle et de manipulations :

20141002_180003

20141002_180011

Plus de tiroirs qui ont du mal à se fermer ni de cintres tellement serrés qu’on ne sait plus ce qu’il y a dessus ! 

Pour les températures, j’ai adapté mon tableau de suivi en prévoyant pour certaines pièces une autre en remplacement, et j’ai positionné toutes les pièces de remplacement (12) sur le dessus de ma caisse de stockage (de façon à ne pas avoir à tout manipuler de nouveau !).

tableau de suivi

J’ai également adapté les règles du projet avec un peu de souplesse concernant les bijoux, que je n’ai pas inclus dans les 33 pièces : j’en ai peu et je les ai trié récemment. Egalement 3 petits foulards en soie n’en font pas partie, ainsi que les chaussures à talons que je mets en de trop rares occasions, une robe de soirée et un manteau noir habillé.

Concernant le souci de taille, je me débrouille pour l’instant avec ce que j’ai, et souhaite arriver à appliquer la règle d’un achat par mois, 12 pièces par an, de qualité et qui s’accordent bien entre elles et/ou avec le reste de la garde-robe. J’avoue avoir beaucoup de mal à me retenir puisque comme je le disais plus haut mes pièces se coordonnent trop peu. Cette semaine j’ai donc ressenti une vague d’agacement, que j’ai contré en commençant à prendre note (photo en l’occurrence) de chaque tenue complète réussie, afin de piocher dans cette base plutôt que de regarder la penderie d’un air vague…

20141008_101255

Voici par exemple la tenue gagnante de la semaine, chemise blanche sur short tweed (lui-même sur un collant noir épais) et gilet long gris. Le tout avec un petit foulard en soie coloré, c’est classe et confortable. 

Laisser un commentaire

