Plaisirs d’automne

Ici l’automne est discret, il prend son temps pour arriver et nous laisse encore l’envie de faire des salades ! Mais voici deux nouveautés à mon actif, une crème de pois cassés et un gâteau aux pommes.

Pour les pois cassés, la recette de base est ici http://www.marmiton.org/recettes/recette_creme-de-pois-casses_20749.aspx mais j’y apporté les modifications suivantes : une bonne heure de cuisson (et 1h de trempage avant), je n’ai pas mesuré l’eau, j’ai rempli ma marmite d’eau et de 300g de pois cassés, 2 cubes de bouillons et hop ! Avant cela j’y avais fait revenir un oignon rouge. J’ai ajouté des herbes de Provence et un piment oiseau. Ensuite j’ai mis les pois dans la machine à soupe, d’abord avec une grosse cuillère pour prendre un peu de jus puis j’ai terminé avec l’écumoire. Un bon mixage, puis environ 10cl de crème semi-épaisse, re-mixage, et…c’est un délice ! Il me reste une seule interrogation, pourquoi n’est-elle pas plus verte ? Je suppose qu’il doit y avoir plusieurs variétés de pois cassés ?

?

Le gâteau aux pommes vient d’une copine Instagram, et c’est une merveille, d’autant plus qu’il est ultra-léger ! Son pseudo est Delphficelle si vous voulez la suivre, son IG est joli et gourmand.

Voici la recette, je l’ai fait une fois avec uniquement des pommes et la seconde fois pommes poires. J’ai également remplacé la moitié de la farine par de la poudre d’amande (car j’en avais qui allait être périmé), cela apporte un petit plus. Attention c’est vraiment bon frais, pas tiède. Je n’ai pas de mandoline, j’ai utilisé la lame du robot ménager et cela va très bien.

Mélanger dans l’ordre 2 oeufs – 50g de sucre poudre – 20g beurre fondu- 70 g farine – 1 sachet levure chimique – 20cl lait – 1 pincée sel. Ajouter 4 pommes + 4 poires épluchées et coupées finement à la mandoline (après avoir ôté les coeur) Verser le tout dans un plat beurré et lisser. Cuire 45 min à 180 degrés. Déguster bien frais.2015-09-29 18.53.29

 

Une réponse à “Plaisirs d’automne

  1. Cela fait envie !
    Perso j’aime beaucoup le melange pomme/poire dans les tartes, en gateau j’ai pas testé mais c’est la version que je choisirais.
    Je me demande aussi pour la couleur de la soupe c’est curieux, a se demander si dans les soupe de pous cassé du commerce ils y ajoutent un colorant vert ?

Laisser un commentaire

